S’éloigner, reculer, tourner
Marche arrière et demi-tour
Avant de s’éloigner, le conducteur doit s’assurer qu’il ne met pas en danger des enfants ou d’autres usagers de la route. Pour les véhicules avec une visibilité arrière limitée, il est nécessaire de demander l’aide d’une personne auxiliaire pour la marche arrière, à moins que tout danger soit exclu.
Conditions de la marche arrière
Si le conducteur doit reculer sur des routes sans visibilité ou sur une longue distance (environ 20 m), il doit utiliser le côté de la route destiné à la circulation dans la même direction.
Les feux de route doivent être commutés sur les feux de croisement lors de la marche arrière.
Il est interdit de faire marche arrière et de tourner dans les tunnels.
Marche arrière sur les routes à sens unique et autoroutes
Sur les routes à sens unique, le conducteur ne doit pas reculer, sauf pour se garer, atteler une remorque, ou autre.
Sur les autoroutes et semi-autoroutes, il est interdit de faire demi-tour et de reculer.
La marche arrière ne doit être effectuée qu’à allure lente. Il est interdit de faire marche arrière sur les passages à niveau et aux bifurcations de routes sans visibilité.
Changement de direction
Tout changement de direction doit être signalé à temps, soit avec le clignotant soit par des signes clairs de la main, notamment pour :
- S’engager, changer de voie et tourner ;
- Dépasser et faire demi-tour ;
- S’insérer dans la circulation ou s’arrêter au bord de la route.
Départ des autobus en service régulier
Lorsque le conducteur d’un autobus en service régulier signale, avec son clignotant, qu’il souhaite partir d’un arrêt, les conducteurs venant de l’arrière doivent, si nécessaire, ralentir ou s’arrêter pour lui permettre de partir. Cette règle ne s’applique pas si l’arrêt est situé sur le côté gauche de la chaussée. Le conducteur du bus ne peut actionner les clignotants que lorsqu’il est prêt à partir et doit attendre si les véhicules arrivant de l’arrière ne peuvent pas s’arrêter à temps.
Demi-tour
Le conducteur doit éviter de faire demi-tour sur la chaussée. Dans les endroits sans visibilité ou en cas de trafic dense, il est interdit de faire demi-tour.