Se croiser

Règles de croisement

Il faut croiser à droite. Il est important de garder une distance suffisante par rapport à tous les usagers de la route, surtout lors des croisements, des dépassements, ou en circulant à côté ou derrière un autre véhicule.

Le conducteur doit céder la priorité aux véhicules venant en sens inverse si un obstacle sur sa voie rend le croisement difficile.

croiser

Priorités sur routes étroites

Si le croisement n’est pas possible sur une route étroite, les trains routiers ont la priorité sur les autres véhicules, les véhicules lourds sur les véhicules légers, et les autocars sur les camions. Parmi les véhicules de même type, celui qui est le plus proche d’une place d’évitement doit reculer.

Règles sur routes en pente

Sur les routes en pente et de montagne, si des véhicules de même type ne peuvent se croiser, celui qui descend doit reculer, à moins que l’autre ne soit proche d’une place d’évitement.

Auto Théorie App

Règles sur routes postales de montagne

Sur les routes postales de montagne, en cas de croisement et de dépassement difficiles, les conducteurs doivent respecter les signes et les instructions des conducteurs de véhicules en service régulier.

Distance latérale

Les conducteurs doivent maintenir une distance latérale d’au moins 1 mètre lors du croisement et du dépassement de véhicules à chenilles.

Signalisation liée aux croisements

Le signal « Laisser la priorité aux véhicules circulant en sens inverse » oblige le conducteur, suivant la direction de la flèche rouge, à céder la priorité aux véhicules venant en sens inverse lorsque la chaussée se rétrécit. Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules à une voie, à condition que le conducteur puisse voir que le croisement est sans danger. À l’autre extrémité du rétrécissement se trouve le signal « Priorité aux véhicules circulant en sens inverse ».

Le signal « Priorité aux véhicules circulant en sens inverse » indique au conducteur circulant en direction de la flèche blanche qu’il a la priorité de passage et que les véhicules à plusieurs voies venant en sens inverse doivent attendre. Cependant, si ces derniers sont déjà engagés dans le rétrécissement, le conducteur doit attendre.

Table des matières