Dépasser

Règles de dépassement

Dépassement des véhicules

Les véhicules doivent être dépassés par la gauche.

Dépassement des tramways

Un tramway en mouvement doit être dépassé par la droite. Si cela n’est pas possible, il peut être dépassé par la gauche.

Un tramway à l’arrêt ne peut être dépassé qu’à vitesse réduite. Si un îlot de protection est présent, le dépassement doit se faire par la droite ; sinon, uniquement par la gauche.


Auto Théorie App

Signaux d’interdiction de dépasser

Le signal « Dépassement interdit » interdit aux conducteurs de véhicules à moteur de dépasser les tramways et autres véhicules.

Le signal « Dépassement interdit aux camions » interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes de dépasser des véhicules à moteur et des tramways. Cependant, les autocars ne sont pas concernés par cette interdiction.

Même en présence de ces signaux, il est permis de dépasser des véhicules dont la vitesse ne dépasse pas 30 km/h, tels que les tracteurs ou autres véhicules lents, à condition que cela ne présente aucun danger.

Conseils pour un dépassement sécurisé

  • Ne pas se rapprocher trop près du véhicule à dépasser pour améliorer la visibilité et faciliter l’accélération.
  • Vérifier que la voie de dépassement est libre et que la circulation en sens inverse ne présente pas de danger.
  • Utiliser les rétroviseurs et s’assurer qu’aucun autre véhicule n’est en train de dépasser.
  • Activer le clignotant et se déporter prudemment.
  • Éviter de dépasser si l’on doit s’arrêter ou tourner peu après.

Dépassement par la droite

Lors de la circulation en colonnes parallèles, il est permis de dépasser par la droite, sauf si les véhicules s’arrêtent pour laisser passer des piétons. Cependant, il est interdit de dépasser en changeant de voie puis en revenant.

Dépassement des bus scolaires

Les conducteurs doivent dépasser lentement et avec prudence les bus scolaires arrêtés avec leurs feux de détresse allumés. Si nécessaire, ils doivent s’arrêter.

Interdictions de dépassement

Le dépassement est interdit dans les virages sans visibilité, sur les passages à niveau sans barrières et juste avant les crêtes de route. Aux intersections, il est permis de dépasser uniquement si la visibilité est bonne et si le droit de priorité d’autrui n’est pas compromis.

Les véhicules ne doivent pas être dépassés lorsqu’ils tournent à gauche ou s’arrêtent pour laisser passer des piétons sur un passage.

Dépassement des véhicules tournant à gauche

Les véhicules engagés à gauche pour tourner ne peuvent être dépassés que par la droite. Celui qui est dépassé ne doit pas accélérer.

Respect des autres usagers lors du dépassement

Le conducteur qui dépasse doit s’assurer de ne pas gêner les véhicules derrière lui et ne peut dépasser si des obstacles se trouvent devant le véhicule à dépasser, comme des chantiers ou des piétons. Après le dépassement, le conducteur doit se rabattre dès que cela est sûr.

Dépassement des véhicules lourds

Les conducteurs de véhicules lourds doivent faciliter le dépassement des véhicules plus rapides en roulant à l’extrême droite et en laissant un espace de 100 mètres entre eux.

Dépassement en toute sécurité

Il est interdit de dépasser un véhicule qui dépasse déjà un autre, sauf si l’un des véhicules est une moto ou un vélo et que la route est large et bien dégagée. Sur des passages à niveau sans barrières, le dépassement est interdit, sauf pour les piétons et cyclistes si la visibilité est bonne.

Changements de direction

Tout changement de direction, y compris lors d’un dépassement, doit être signalé à l’avance avec le clignotant ou des gestes de la main.

Table des matières